Notre club

 

Il était une fois …

Créé en 2012, le Kiwanis Club Haut-Geer Comtesse de Hesbaye a eu l’honneur, après un an de formation, de recevoir sa charte officielle le 26 octobre 2013 en présence des représentants communaux de Hannut, des représentants du Kiwanis International et d’un grand nombre d’invités de toute la Belgique.

Il n’existait pas encore en Hesbaye de club Kiwanis destiné à accueillir des membres féminins. C’est désormais chose faite avec notre club, qui compte 21 membres dynamiques et motivées.

Un peu d’histoire …

La Comtesse Ermengarde de Hesbaye est née en 778 et décédée en 818 à Angers. Aristocrate de l’empire carolingien, elle est devenue impératrice par son mariage en 794 avec Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Elle est connue sous le nom de Ermengarde de Haspengau, impératrice d’Occident.

Elle est la fille du comte de Hesbaye, Ingramm (Enguerrand), probablement membre de la famille des Robertiens.

Le Kiwanis est une philosophie, reposant sur un certain nombre de valeurs fondamentales qui forment la base de notre mouvement et qui nous distinguent de toutes les autres associations !

Ces valeurs fondamentales ont été rédigées il y a 100 ans et sont aujourd’hui, dans le monde où nous vivons, plus actuelles que jamais.

Nos valeurs sont :

  • Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.
  • Encourager l’application quotidienne de la Règle d’Or dans toutes les relations humaines :

Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi

  • Promouvoir l’adoption et l’application de principes élevés dans la vie sociale, professionnelle et des affaires.
  • Développer, par le précepte et par l’exemple, une notion de service plus intelligente, plus active et efficace.
  • Procurer, par l’intermédiaire du club, des moyens pratiques pour former des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire une communauté meilleure.
  • Collaborer à la création et au maintien d’une opinion publique saine et d’un idéalisme élevé rendant possible le développement de l’honnêteté, de la justice, de l’amour de la patrie et de la bonne volonté.

Le Kiwanis International

Le Kiwanis International est une organisation planétaire de membres qui se vouent à servir les enfants du monde entier.

Chaque année, le Kiwanis International et sa famille de clubs – un total de près de 600 000 membres – effectuent plus de 18 millions d’heures de bénévolat et investissent plus de 107 millions de dollars pour renforcer les communautés et servir les enfants. Les membres de tout âge assistent à des réunions régulières dans une ambiance amicale, collectent des fonds pour des causes diverses et participent à des projets de service pour aider les communautés. L’action des membres peut aussi prendre une dimension mondiale grâce à des campagnes en faveur des enfants de Kiwanis International (exemple : le projet Eliminate qui tend à éliminer le tétanos maternel/néonatal). Site : www.kiwanis.org

La Fédération européenne

En Europe, les deux premiers clubs ont été créés en 1963, à Vienne et à Bruxelles. La réunion constitutive de la Fédération Européenne a été organisée à Zurich, et à Reykjavik-Islande, en 1968, la première Convention européenne. Il y a 15 ans, suite à la chute du mur de Berlin, Les premiers clubs en Europe de l’Est ont vu le jour. Depuis, la philosophie du Kiwanis s’est vite répandue dans toute l’Europe. Actuellement le Kiwanis compte quelque 35 000 membres en Europe et récolte et distribue plus de 10 millions d’Euros par an. Le siège Européen se trouve à Gent en Belgique. Site : www.kiwanis.eu

Le District

A quelques exceptions près, le Kiwanis International (sous l’autorité d’un président international) se subdivise en districts. Chacun d’entre eux a des limites territoriales établies par le Conseil d’Administration du Kiwanis International et chaque club kiwanien, à l’intérieur de ce territoire, est membre de ce district. L’officier à la tête d’un district est le Gouverneur. Notre district s’appelle Belgique-Luxembourg. Site : www.kiwanis.be

La Division

Chaque district s’organise en divisions. L’officier à la tête d’une division est le Lieutenant-Gouverneur, c’est un officier de district et un membre du conseil d’administration du district. Il est le représentant du Gouverneur et a pour mission de rendre visite aux clubs de sa division, les motiver, leur communiquer les projets du district et faire rapport au Gouverneur sur leur évolution.

Le District Belgique-Luxembourg compte 18 divisions.

Le Club

Le Club est donc la structure de base du Kiwanis. Le club est le lieu de rencontres régulières qui permettent de créer des liens d’amitié durables entre les membres. Au cours des réunions statutaires sont décidés les actions sociales et culturelles à réaliser et les moyens à mettre en œuvre pour les financer. Des conférences ou des manifestations culturelles contribuent à l’intérêt des réunions.